Les 52e championnats du monde de Scrabble francophone se dérouleront du 6 au 14 juillet 2024 à Montauban. Lʼévènement rassemblera près de 500 compétiteurs au Pavillon Sapiac et à lʼAncien collège.
Amateurs de « mots compte triple », d’anagrammes, de «cheminées » ou autres « caramels »… bienvenue à Montauban ! La ville va accueillir du 6 au 14 juillet 2024 la 52e édition des mondiaux de Scrabble francophone. Après une première édition en 2012, c’est la deuxième fois que la ville organisera une telle compétition qui rassemble près de 500 compétiteurs. Nullement impressionné par l’évènement, le président du club montalbanais de scrabble la joue modeste : « Franchement, nous n’y sommes pas pour grand-chose dans le choix de la ville. Initialement, ces mondiaux devaient être organisés à Vichy puis à Aix-les-Bains et finalement c’est à Montauban que la compétition atterrit. C’est grâce au Montalbanais Franck Maniquant, champion du monde 2001 et aujourd’hui professeur de Scrabble que notre ville est sortie du chapeau, précise Philippe Poyen. Malgré ces concours de circonstances, je vous assure que nous sommes très fiers d’accueillir la crème internationale du Scrabble. Avec les accompagnateurs, cela représente entre 800 et 1 000 personnes qui séjourneront sur la ville début juillet. Ce n’est pas négligeable pour les hôteliers et restaurateurs… »
Montauban déjà choisie au pied levé en 2012
Montauban avait déjà accueilli cette compétition en 2012 et là encore c’était un choix par défaut supplément au dernier moment la Tunisie qui avait dû renoncer. L’organisation tournante entre une vingtaine de pays francophones faisait cette année de la France le pays d’accueil. Le choix de Montauban a été validé par le président de la fédération internationale Patrice Jeanneret dont le siège est à Bruxelles.
Mais dans la francophonie, ce n’est pas la France qui n’est pas la meilleure nation de Scrabble. Parmi les 28 fédérations et associations francophones qui comptent au total plus de 20 000 joueurs, la France arrive après la Suisse et la Belgique, nations qui trustent les premières places. Donc, peu d’espoirs de voir un Montalbanais ou même un Français s’imposer en «Scrabble duplicate » et « Scrabble classique », les deux grandes compétitions internationales. « Nos joueurs auront déjà le plaisir de participer au championnat Open organisé en parallèle à l’Ancien collège, assure Philippe Poyen dont le club compte 23 licenciés. Mais on se régalera d’assister au Pavillon Sapiac Rural Master aux parties du championnat duplicate dont la table d’honneur sera filmée et retransmise sur un écran géant. »
En Tarn-et-Garonne, deux autres clubs existent à Caussade et plus récemment à Lamothe-Capdeville. À Montauban, les adeptes de ce jeu se retrouvent les lundis et mercredis à 14 heures, 8 rue Mary-Lafon.
Philippe CAHUE, La Dépêche du Midi – Montauban.